À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant, afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.
-Utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant, afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil
-Adapter l'accompagnement à l'enfant avec des supports adapter
-Proposer des activité ludiques afin d'acquérir les premières notions
-Accompagner le développement de l'enfant à travers le jeu
Matériel requis
Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation
Nb Heures e-learning
21
Liste des tarifs
Pré-requis
Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.
Format
Distanciel asynchrone
Objectifs de la formation
SAVOIRS
-La place et le rôle des temps de jeux dans le développement global de l’enfant.
-Les principaux jouets, jeux et activités de l’enfant et leurs apports.
-Les outils numériques et les principales recommandations en vigueur.
-La place du professionnel dans le jeu de l’enfant : rôle et posture.
-Les principes généraux d’aménagement des espaces de jeux.
-La valeur médiatrice du jeu dans la situation éducative.
-Les lieux-ressources : RPE, bibliothèques, médiathèques, musées, centres de loisirs, centres communaux…
-Les normes et les règles de sécurité lors d’une sortie.
-Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les temps de jeux.
SAVOIR-FAIRE
-Proposer des temps de jeux et des activités variées répondant aux besoins, aux rythmes, aux centres d’intérêt et à la disponibilité de l’enfant, au sein du domicile et à l’extérieur.
-Sélectionner et mettre à disposition des jouets, des jeux et des activités aux enfants, afin de favoriser leur libre choix au quotidien.
-Anticiper et ritualiser de manière ludique les transitions liées aux temps d’activités, de jeux et d’éveil.
-Observer les situations de jeux de l’enfant et adapter ses propositions, ses gestes et sa posture.
-Soutenir l’enfant dans son jeu par de la guidance verbale, physique et visuelle, afin de développer son autonomie et sa confiance en soi.
-Aménager le domicile ou proposer des aménagements en toute sécurité avec des espaces de jeux évolutifs, dans une ambiance propice au développement des expériences et au repos de l’enfant.
-Se servir du jeu pour accompagner l’enfant dans son développement et/ou en cas de situations spécifiques.
-Organiser une sortie à l’extérieur en toute sécurité.
-Transmettre les règles sociales, de sécurité et d’hygiène en formulant des consignes claires, positives et adaptées aux capacités de l’enfant.
-Présenter la proposition d’activités aux parents et renforcer le lien de confiance en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
-Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture bientraitante.
SAVOIR- ÊTRE
-Être enthousiaste
-Être dynamique
-Être force de proposition
-Être vigilant
-Être organisé
Pédagogie
Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.
Moyens pédagogiques
Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .
Outils pédagogiques
Vidéos/ images interactives
Documents supports numériques
Etude de cas concrets
Questionnements professionnels
Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse
Modalités d'évaluation
Tests de positionnement initial et final
Evaluation (QCM) à la fin de chaque module
Formulaires d'évaluation de la formation
Attestation d'assiduité
Public concerné
Assistants maternels
Gardes d'enfants
Professionnels de la petite enfance
Modalités d’accueil en situation de handicap
Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)