contact@lespepitesduloup.fr 0256271214
Visitez notre site web
Logo

Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme (RS autisme)

Certification
CPF
56 (+1h d'évaluation)
Distanciel asynchrone
CPF

Les assistants maternels et les gardes d’enfants sont souvent les premiers professionnels à faire face à des comportements ou des signes qui doivent être observés pour être partagés avec les parents et l’équipe de professionnels entourant l’enfant. Je dois m'adapter concernant les spécificités et les besoins des enfants avec un TSA.

Télécharger

Objectifs pédagogiques

-Mettre en place un accompagnement personnalisé et adapté à un enfant avec un TSA en collaboration avec les parents et les professionnels. -Mettre en place des stratégies pour améliorer la qualité de vie de l’enfant avec un TSA lors de son accompagnement. -Communiquer de manière adaptée avec l’enfant avec un TSA lors de son accompagnement. -Faire face aux « comportements problèmes » et aux moments de crise de l’enfant avec un TSA.

Matériel requis

Pour suivre la formation, une connexion Internet stable et un ordinateur sont nécessaires. Pour passer l'évaluation de la certification : Une webcam est requise (intégrée ou externe). Votre ordinateur doit être équipé d'au moins Windows 10 ou MacOS 10.15. Navigateur Internet : L'utilisation exclusive de Google Chrome est obligatoire. L’utilisation de Firefox ou d’autres navigateurs est interdite pour passer l'évaluation.

Nb Heures e-learning

56 (+1h d'évaluation)

Liste des tarifs

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

SE REPÉRER DANS LES TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME CHEZ L'ENFANT (14h) À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux comprendre les particularités d'un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme, d'en repérer les signes d'alerte et de réagir de manière appropriée avec les parents. COLLABORER AVEC LES FAMILLES ET LES PROFESSIONNELS POUR MIEUX ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME(14h) À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mettre en place un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de l'enfant et s'inscrivant dans une démarche de projet personnalisé. Il adoptera une posture favorisant une collaboration efficace avec tous les acteurs en vue d'assurer la continuité de l'accompagnement. COMMUNIQUER AVEC UN ENFANT PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME(14h) À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux comprendre les particularités de l'enfant sur le plan de la communication et des interactions sociales pour faciliter les échanges avec soi et avec les autres. FAVORISER L'AUTONOMIE ET LE BIEN-ÊTRE D'UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME (14h) À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mettre en place un environnement sécurisant pour l'enfant, d'adapter l'accompagnement à ses particularités et de comprendre, prévenir et gérer les comportements-problèmes.

Compétences de la formation

Compréhension des troubles du spectre de l'autisme (TSA) Adaptation de l’accompagnement au domicile Gestion des comportements et des difficultés de communication Collaboration avec les familles et les professionnels

Pédagogie

Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité Étude de situation professionnelle numérique (par le centre de certification IPERIA). Date inscrite sur le bulletin d'inscription avec présence obligatoire de l'apprenant en évaluation numérique.

Public concerné

Professionnels de la petite enfance (dont assistants maternels et gardes d'enfants) Professionnels de l'accompagnement social et médico-social Personnels intervenant en établissement ou en MAM Personnes en reconversion professionnelle

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum

Qualité et indicateurs de résultat

Taux de satisfaction stagiaire: 9.6/10