Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l'enfant
IPERIA
21 heures
Distanciel asynchrone
À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure d’accompagner l’enfant dans les actes du quotidien en le positionnant comme acteur, afin de favoriser son autonomie.
-Identifier les besoins de l'enfant dans les actes de la vie quotidienne
-Accompagner l'enfant dans l'apprentissage au quotidien
-Communiquer avec les parents pour le bien de l'enfant
Matériel requis
Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation
Nb Heures e-learning
21
Pré-requis
Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.
Format
Distanciel asynchrone
Objectifs de la formation
SAVOIRS
-La place du professionnel dans les actes du quotidien : rôle, posture et limites professionnelles.
-Les rythmes biologiques et les besoins physiologiques de l’enfant et de l’adolescent
-La pudeur, l’intimité et l’estime de soi.
-Le matériel et les produits pour les soins d’hygiène et de confort.
-Les enjeux autour de la notion d’acquisition de propreté.
-Les recommandations en vigueur concernant le couchage des enfants de moins de 2 ans
-Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les actes du quotidien.
SAVOIR-FAIRE
-Mettre en œuvre un cadre contenant et ritualisé.
-Utiliser des moyens de communication et des mots appropriés pour informer et rassurer l’enfant durant les actes du quotidien.
-Faire participer l’enfant par de la guidance verbale, physique et visuelle et ajuster ses gestes en fonction de ses capacités et de ses réactions
-Aménager le domicile ou proposer des aménagements avec des espaces de soins sécurisés, individualisés et respectueux de l’intimité de l’enfant
-Adopter les postures prévenant les troubles musculosquelettiques et les principes d’économie d’effort.
-Organiser les soins d’hygiène, de confort et le sommeil des enfants en fonction de leur rythme.
-Appliquer les gestes techniques liés aux soins d’hygiène et de confort selon les recommandations en vigueur et en utilisant le matériel et les produits adaptés.
-Adapter les techniques d’habillage et de déshabillage en fonction du degré d’autonomie de l’enfant.
-Accompagner l’enfant dans l’acquisition de la propreté et en concertation avec sa famille.
-Utiliser, selon les recommandations en vigueur, les matériels de puériculture adaptés aux capacités et à l'âge de l’enfant.
-Transmettre les règles sociales, d’hygiène et de sécurité en formulant des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant.
-Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
-S’informer sur les recommandations de bonnes pratiques via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions réglementaires.
-Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance au quotidien.
SAVOIR- ÊTRE
-Être respectueux de l'intimité et de la dignité de l'enfant
-Être consciencieux et bienveillant dans ses gestes
-Être respectueux du contexte socioculturel des familles, de leurs attentes et consignes
-Être observateur
Pédagogie
Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.
Moyens pédagogiques
Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .
Outils pédagogiques
Vidéos/ images interactives
Documents supports numériques
Etude de cas concrets
Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse
Modalités d'évaluation
Tests de positionnement initial et final
Evaluation (QCM) à la fin de chaque module
Evaluation finale
Formulaires d'évaluation de la formation
Attestation d'assiduité
Public concerné
Assistants maternels
Gardes d'enfants
Professionnels de la petite enfance
Modalités d’accueil en situation de handicap
Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)