contact@lespepitesduloup.fr 0256271214
Visitez notre site web
Logo

Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

Favoriser l'autonomie et le bien- être d'un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme

IPERIA
14 heures
Distanciel asynchrone

L'apprenant sera en mesure de mettre en place un environnement sécurisant pour l'enfant, d'adapter l'accompagnement à ses particularités et de comprendre, prévenir et gérer les comportements-problèmes.

Télécharger

Objectifs pédagogiques

Mettre en place un environnement sécurisant pour l'enfant, d'adapter l'accompagnement à ses particularités et de comprendre, prévenir et gérer les comportements-problèmes.

Matériel requis

Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation

Nb Heures e-learning

14

Liste des tarifs

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

SAVOIRS -Les principes de base des programmes globaux d'intervention recommandés par la HAS. -Les stratégies favorisant l'autonomie, telles que la structuration et la visualisation des activités ou encore la guidance. -Le besoin de prévisibilité et d'anticipation. -La mise en place de jeux et d'activités. -Les "comportements-problèmes" (HAS) : définition, caractéristiques et prévention. -La gestion des stéréotypies, des particularités sensorielles et alimentaires. SAVOIR-FAIRE -Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant l’autonomie et le bien-être de l'enfant au quotidien. -Aider l'enfant dans les actes du quotidien en le faisant participer et en utilisant les techniques appropriées ou le matériel adapté à ses besoins. -Mettre en place des routines et des rituels, ou respecter ceux qui existent, en veillant à ce qu'ils n'envahissent pas le quotidien de l'enfant. -Mettre en place des repères pour structurer le temps, l'espace, l'organisation des tâches et la transmission d'une information. -Développer l'autonomie et les compétences de l'enfant dans les actes du quotidien ou les loisirs en s'appuyant sur ses centres d'intérêt et ses potentialités. -Aider l'enfant à gérer son stress et ses émotions. -Repérer et réduire les sources d'anxiété dans l'environnement de l'enfant. -Repérer un comportement-problème et analyser son contexte d'apparition, ses manifestations et ses conséquences. -Partager ses observations avec les parents et les professionnels pour comprendre la fonction du comportement-problème et trouver une solution. -Contenir et apaiser l'enfant en cas de crise en s'appuyant sur les informations ou les outils transmis par les parents. SAVOIR- ÊTRE -Être disponible -Être encourageant et valorisant -Faire preuve de patience -Être imaginatif -Faire preuve d'une bonne résistance émotionnelle

Pédagogie

Suivi pédagogique à distance avec des tutorats réguliers. Les ressources sont accessibles 24h/24.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité

Public concerné

Assistants maternels Gardes d'enfants Professionnels de la petite enfance

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum