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Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme

IPERIA
14 heures
Distanciel asynchrone

À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux comprendre les particularités de l'enfant sur le plan de la communication et des interactions sociales pour faciliter les échanges avec soi et avec les autres.

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Objectifs pédagogiques

Comprendre les particularités de l'enfant sur le plan de la communication et des interactions sociales pour faciliter les échanges avec soi et avec les autres.

Matériel requis

Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation

Nb Heures e-learning

14

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

SAVOIRS -Les troubles du langage et les difficultés de communication. Les stratégies, les attitudes et les postures favorisant la communication. -Les moyens de communication alternatifs à la parole et les principes de base des méthodes recommandées par l'ANESM et la HAS. -Les particularités de la compréhension sociale chez un enfant avec un TSA et leur impact sur sa relation aux autres. -Les stratégies pour développer le jeu et la socialisation. SAVOIR-FAIRE -Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant la communication de l'enfant. -Mettre en place un moyen de communication adapté, ou utiliser celui mis en place par les parents et les professionnels. -Adopter une posture et une communication verbale, non verbale ou paraverbale adaptées à la situation, aux potentialités et aux besoins de l'enfant. -S'appuyer sur les centres d'intérêt de l'enfant pour communiquer avec lui. -Mettre en place des actions favorisant l'instauration d'un climat de confiance et d'un environnement propice à la communication. -Faciliter l'expression d'un besoin, d'une difficulté ou d'une douleur. -Favoriser les interactions de l'enfant avec les autres et l'aider à comprendre les situations sociales. -Favoriser l'inclusion de l'enfant autiste et sensibiliser les autres enfants à ses particularités. SAVOIR- ÊTRE -Être disponible -Être attentif aux réactions et aux messages verbaux ou non verbaux -Faire preuve de patience -Faire preuve de persévérance -Être encourageant

Pédagogie

Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Questionnements professionnels Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité

Public concerné

Assistants maternels Gardes d'enfants Professionnels de la petite enfance

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum