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Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

Collaborer avec les familles et le professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme

IPERIA
14 heures
Distanciel asynchrone

À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mettre en place un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de l'enfant et s'inscrivant dans une démarche de projet personnalisé. Il adoptera une posture favorisant une collaboration efficace avec tous les acteurs en vue d'assurer la continuité de l'accompagnement.

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Objectifs pédagogiques

-Mettre en place un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de l'enfant et s'inscrivant dans une démarche de projet personnalisé. Il adoptera une posture favorisant une collaboration efficace avec tous les acteurs en vue d'assurer la continuité de l'accompagnement.

Matériel requis

Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation

Nb Heures e-learning

14

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

SAVOIRS -La démarche de projet personnalisé : enjeux et principes. -Les principaux dispositifs et principales aides et prestations pour les enfants avec un TSA. -Les professionnels compétents dans la prise en charge des enfants avec un TSA. -Le rôle et les limites professionnelles de l'AMGE dans l'accompagnement d'un enfant avec un TSA. -Le partenariat parents et professionnels : la coordination, le partage d'informations et l'alerte. -La dimension éthique et déontologique de l’accompagnement. -Les répercussions des TSA sur la cellule familiale. -Les besoins des parents en matière d’information, de formation, de participation, de soutien et de répit. SAVOIR-FAIRE -Appliquer les techniques de la communication interpersonnelle dans les échanges avec les parents et les autres professionnels intervenant. -Recueillir des informations centrées sur les particularités, le fonctionnement et les potentialités de l'enfant. -Définir avec les parents les objectifs et les modalités d'accompagnement, en lien avec le projet personnalisé et les interventions des autres professionnels. -Intégrer les principes d'une démarche de bientraitance au projet d'accompagnement et à ses pratiques professionnelles. -Proposer des actions concrètes répondant aux besoins spécifiques de l'enfant et aux attentes des parents. -Recueillir et transmettre régulièrement les informations clés permettant d'assurer la continuité de l'accompagnement de l'enfant. -Ajuster le projet personnalisé et son accompagnement à l'évolution de la situation et des besoins de l'enfant. -Informer et rassurer les autres particuliers employeurs quant à l'accueil d'un enfant avec un TSA. SAVOIR- ÊTRE -Être coopératif -Être à l'écoute -Faire preuve d'humilité -Être factuel -Être neutre

Pédagogie

Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Questionnements professionnels. Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité

Public concerné

Assistants maternels Gardes d'enfants Professionnels de la petite enfance

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum