contact@lespepitesduloup.fr 02 55 99 70 07
Visitez notre site web
Logo

Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

Se repérer dans les troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant

IPERIA
14 heures
Distanciel asynchrone

À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux comprendre les particularités d'un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme, d'en repérer les signes d'alerte et de réagir de manière appropriée avec les parents.

Télécharger

Objectifs pédagogiques

-Comprendre les particularités d'un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme, d'en repérer les signes d'alerte et de réagir de manière appropriée avec les parents.

Matériel requis

Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation

Nb Heures e-learning

14

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

SAVOIRS -Les représentations sociales et les idées reçues sur l'autisme. -L'autisme, les TED et les TSA : définitions et repères. -Les principales caractéristiques et manifestations des TSA. -Les troubles associés et les surhandicaps. -Le rôle de l'AMGE dans l'identification des signes d'alerte (RBP HAS). -La démarche d'observation. -Les recommandations de bonne pratique de l'ANESM et de la HAS en matière de TSA et les Plans Autisme. SAVOIR-FAIRE -Repérer des signes d'alerte d'un trouble du spectre de l'autisme via des observations répétées et organisées. -Analyser ses observations. -Adopter une communication et une posture appropriées lors du partage de ses observations et de ses doutes aux parents ou à d'autres professionnels de la petite enfance. -Orienter si nécessaire les parents vers un professionnel de santé. -S'informer sur les troubles du spectre de l'autisme et actualiser ses connaissances via les relais d'information appropriés. SAVOIR- ÊTRE -Être attentif -Faire preuve de discernement -Être à l'écoute -Faire preuve d'objectivité -Faire preuve de tact

Pédagogie

Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité

Public concerné

Assistants maternels Gardes d'enfants Professionnels de la petite enfance

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum