contact@lespepitesduloup.fr 02 55 99 70 07
Visitez notre site web
Logo

Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

Projet d'accueil et accompagnement personnalisé de l'enfant (BC04.02)

RNCP37795 – Bloc de compétences BC04.02 – Assistant maternel / garde d’enfants Certification reconnue dans le domaine de la petite enfance Attestation de réussite remise à l’issue du parcours et de la validation finale
CPF
56 (+1h d'évaluation)
Distanciel asynchrone

J'occupe une place reconnue dans le secteur de la petite enfance grâce à la structuration de l’accueil mis en place ainsi que l’accompagnement personnalisé pour chaque enfant. Ce projet d’accueil et cet accompagnement personnalisé déterminent la nature de la prise en charge au quotidien et de tous les actes auprès de l’enfant. Ils permettent également de définir la place et les missions auprès des familles et de l’entourage de l’enfant.

Télécharger

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : -Construire et formaliser un projet d’accueil structuré et adapté à l’enfant et à sa famille. -Définir et mettre en place un accompagnement personnalisé, favorisant le bien-être et le développement de l’enfant. -Soutenir la parentalité au quotidien, en valorisant la relation parents-enfant-professionnel. -Adapter le projet d’accueil en fonction des besoins de l’enfant et des évolutions de son environnement.

Matériel requis

Pour suivre la formation, une connexion Internet stable et un ordinateur sont nécessaires. Pour passer l'évaluation de la certification : Une webcam est requise (intégrée ou externe). Votre ordinateur doit être équipé d'au moins Windows 10 ou MacOS 10.15. Navigateur Internet : L'utilisation exclusive de Google Chrome est obligatoire. L’utilisation de Firefox ou d’autres navigateurs est interdite pour passer l'évaluation.

Nb Heures e-learning

56 (+1h d'évaluation)

Pré-requis

-Pas de prérequis -Connaissances de base en petite enfance -Motivation et curiosité professionnelle -Volonté de travailler en collaboration avec les familles

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

CONSTRUIRE SON PROJET D’ACCUEIL (21h) À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de valoriser l’exercice de son métier en créant son projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel. SOUTENIR LA PARENTALITÉ AU QUOTIDIEN. (14h) À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de cerner les enjeux de la parentalité, afin de soutenir les familles dans leur rôle auprès de l’enfant. S’INSCRIRE DANS UNE DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DE L’ENFANT ET TRAVAILLER EN COLLABORATION (21h) À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mettre en place un accompagnement personnalisé de l’enfant, tout en collaborant avec la famille et les professionnels qui interviennent auprès de lui, afin de garantir une continuité éducative.

Compétences de la formation

Évaluation des besoins de l’enfant Élaboration d’un projet personnalisé d’accompagnement et d'un projet d'accueil Communication et collaboration avec les familles

Pédagogie

- Apprentissage par modules interactifs et études de cas pratiques - Simulation de situations professionnel et analyses critiques - Vidéos explicatives et quiz d'évaluation des connaissances - Accès à des forums de discussion pour partage d'expériences - Tutorat en ligne pour un suivi personnalisé - Ressources téléchargeables pour approfondir les connaissances - Evaluation finale pour valider les acquis

Moyens pédagogiques

-Modules e-learning interactifs (vidéos, quiz, ressources téléchargeables) -Études de cas pratiques et simulations de situations réelles -Forum d’échanges et partage d’expériences Accompagnement tutoré obligatoire et structuré par un formateur expert (minimum 7h) incluant : -Entretien individuel de lancement en visio -Rendez-vous intermédiaires de suivi pédagogique -Feedback personnalisé sur les mises en pratique -Disponibilité du formateur par messagerie privée / chat -Relances proactives en cas de décrochage

Outils pédagogiques

- Modules e-learning interactifs - Vidéos démonstratives - Quiz d'évaluation des connaissances - Fiches pratiques téléchargeables - Forum de discussion pour partage d'expériences - Études de cas basées sur des situations réelles - Scénarios de mise en situation virtuelle - Ressources complémentaires en ligne - Accès à un tuteur en ligne pour questions via le chat , messagerie privative - Rendez vous de suivi initial avec le formateur expert et intermédiaire.

Modalités d'évaluation

-Test de positionnement initial et final. -Évaluations continues (quiz, études de cas corrigées). -Simulation vidéo de situations professionnelles avec feedback. -Création d’un projet d’accueil personnalisé. -Épreuve certifiante finale : étude de situation professionnelle (écrite et orale en visio), corrigée par un certificateur habilité par IPERIA RNCP37795. Date inscrite sur le bulletin d'inscription avec présence obligatoire de l'apprenant en évaluation numérique.

Public concerné

Assistants maternels Gardes d'enfants Professionnels de la petite enfance

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum

Qualité et indicateurs de résultat

Taux de satisfaction stagiaire: 9.6/10