contact@lespepitesduloup.fr 02 55 99 70 07
Visitez notre site web
Logo

Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

Travailler en Maison d’Assistants Maternels (CQP composante 2)

Certification
CPF
42(+1h d'évaluation)
Distanciel asynchrone

L’exercice du métier d’Assistant Maternel peut s'effectuer en Maison d'Assistants Maternels (MAM). Dans ce cas, l’Assistant maternel exerce son métier dans une structure créée avec d’autres Assistants maternels pour accueillir les enfants dans un même local. Je construis un projet solide de création de MAM, je pense à la viabilité financière de la MAM, et j'intégre la dimension interpersonnelle au sein de la MAM et l’exercice du métier d’assistant maternel en collectif.

Télécharger

Objectifs pédagogiques

-Organiser le travail en équipe en MAM pour faciliter le cadre de travail au quotidien dans la MAM. -Communiquer en équipe en MAM afin de garantir des relations de travail favorables au sein de la MAM. -Accompagner les enfants au sein de la MAM en vue de favoriser l'épanouissement de chaque enfant

Matériel requis

Pour suivre la formation, une connexion Internet stable et un ordinateur sont nécessaires. Pour passer l'évaluation de la certification : Une webcam est requise (intégrée ou externe).

Nb Heures e-learning

42(+1h d'évaluation)

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

COMMUNICATION ET ORGANISATION EN ÉQUIPE EN MAM (21h) À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de travailler en équipe avec des outils efficaces et en adoptant une communication constructive et bienveillante. ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS EN MAM (21h) À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure d'accompagner, au sein d'une MAM, un groupe d'enfants durant les temps de jeux et d'éveil tout en gardant, au quotidien, une relation singulière avec l'enfant et sa famille.

Compétences de la formation

Accueil et observation de l’enfant Mise en œuvre des activités d’éveil Partenariat avec les familles Gestion des activités collectives

Pédagogie

Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité Étude de situation professionnelle numérique (par le centre de certification IPERIA). Date inscrite sur le bulletin d'inscription avec présence obligatoire de l'apprenant en évaluation numérique.

Public concerné

Assistants maternels Professionnels de la petite enfance

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum

Qualité et indicateurs de résultat

Taux de satisfaction stagiaire: 9.6/10