contact@lespepitesduloup.fr 0256271214
Visitez notre site web
Logo

Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

Construire son projet d'accueil

IPERIA
21 heures
Distanciel asynchrone

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de valoriser l’exercice de son métier en créant son projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent/enfant/professionnel.

Télécharger

Objectifs pédagogiques

-Actualiser ses notions sur l'accueil de l'enfant -Questionner ses compétences professionnelles -Construire son projet d'accueil de l'enfant -Faire vivre son projet d'accueil

Matériel requis

Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation

Nb Heures e-learning

21

Liste des tarifs

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

SAVOIRS -Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant -Le projet d’accueil : définition, rôle, rubriques, supports -Les structures et les dispositifs ressources pour les AMGE -La famille d’hier à aujourd’hui : évolutions et représentations -La charte de la laïcité SAVOIR-FAIRE -Mettre en lien ses orientations éducatives et pédagogiques avec les 10 principes de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant -Choisir un support de production, créer une trame type de son projet d’accueil et déterminer les rubriques constitutives -Expliquer le projet d’accueil aux parents et s’assurer de son adéquation avec leur projet éducatif en instaurant un dialogue centré sur leurs pratiques et leurs choix éducatifs -Adopter une posture professionnelle de jugement en respectant le principe de neutralité et de laïcité -Se positionner en tant que professionnel sans se substituer aux parents en clarifiant le rôle et la place de chacun -Intégrer dans son projet d’accueil les modalités de participation et d’implication des familles au quotidien et/ou dans des moments plus spécifiques -Accueillir chaque enfant et sa famille dans leur singularité en prenant en compte leurs diversités culturelles et sociales -Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions réglementaires dans son projet d’accueil -Faire évoluer son projet d’accueil grâce à des temps d’échanges, de partage et d’analyse des pratiques professionnelles SAVOIR- ÊTRE -Être respectueux du contexte socioculturel de la famille -Être à l'écoute -Être disponible

Pédagogie

Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Evaluation finale Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité

Public concerné

Assistants maternels Gardes d'enfants Professionnels de la petite enfance

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum