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Découvrir et comprendre les principales pathologies liées au vieillissement et aux situations de handicap pour ajuster son accompagnement

IPERIA
21 heures
Distanciel asynchrone

À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de distinguer les différentes pathologies liées au vieillissement et les différentes formes de handicap, de connaître leurs caractéristiques et leurs évolutions ainsi que leurs répercussions sur la personne et son entourage.

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Objectifs pédagogiques

-Connaître les différentes pathologies liées au vieillissement. -Comprendre les conséquences des pathologies liées au vieillissement -Connaître les répercussions sur les proches aidants

Matériel requis

Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation

Nb Heures e-learning

21

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

SAVOIRS -Le vieillissement normal et le vieillissement pathologique -Les besoins fondamentaux et les besoins spécifiques -La grille AGGIR. -Les principales pathologies liées au vieillissement ou dues à un handicap -La fin de vie et les soins palliatifs. SAVOIR-FAIRE -Identifier les principales caractéristiques des pathologies incontournables. -Analyser les incidences des pathologies sur le quotidien, les capacités et l'autonomie de la personne âgée et sur l'accompagnement personnalisé. -Adapter et ajuster son accompagnement en fonction des pathologies et de leur évolution. -S’informer sur les pathologies liées au vieillissement et les différentes formes de handicap via les relais d’information appropriés pour actualiser ses connaissances. SAVOIR- ÊTRE -Être attentif à l’autre -Être observateur -Faire preuve de curiosité

Pédagogie

Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Evaluation finale Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité

Public concerné

Salariés du particulier employeur intervenant à domicile en tant qu’assistant(e) de vie, dans le cadre de l’emploi direct (accompagnement de personnes âgées ou en situation de handicap, aide à la vie quotidienne).

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum