contact@lespepitesduloup.fr 02 55 99 70 07
Visitez notre site web
Logo

Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

S'inscrire dans une démarche d'accompagnement personnalisé de l'enfant et travailler en collaboration

IPERIA
21 heures
Distanciel asynchrone

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mettre en place un accompagnement personnalisé de l’enfant, tout en collaborant avec la famille et les professionnels qui interviennent auprès de lui, afin de garantir une continuité éducative.

Télécharger

Objectifs pédagogiques

-Instaurer un climat de confiance avec les parents employeurs - Savoir individualiser l'accueil de l'enfant

Matériel requis

Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation

Nb Heures e-learning

21

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

SAVOIRS -La démarche d’accompagnement personnalisé : objectifs, méthodes et outils -Le rôle et la place de chacun dans l’accompagnement de l’enfant : principes et engagement. -La démarche du recueil d’informations : objectifs, méthodes et outils. -L’importance de la démarche d’observation dans un accompagnement personnalisé. -Les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle et de la communication bienveillante -Les transmissions quotidiennes : conditions, supports, cadre et place de l’enfant SAVOIR-FAIRE -Instaurer un climat de confiance avec les parents et un dialogue centré sur les pratiques et les choix éducatifs des parents. -Expliquer aux parents le rôle de l’AMGE et les limites de son intervention, afin de favoriser la collaboration. -Collecter des informations sur l’histoire de l’enfant, ses habitudes, ses besoins, ses centres d’intérêt et ses capacités. -Définir avec la famille les objectifs et les modalités d’accompagnement. -Mettre en place des périodes de familiarisation et des rituels d’accueil et de séparation. -Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement en vue d’ajuster l’intervention dès que nécessaire. -Ajuster l’accompagnement personnalisé en fonction de ses observations et des évolutions de la situation de l’enfant. -Mettre en place un environnement propice et des moments favorisant la création de liens entre les parents, l’enfant et l’AMGE. -Communiquer de manière adaptée avec la famille et les professionnels intervenant auprès de l’enfant. -Ajuster les temps d’échanges en fonction de la disponibilité de chacun. -Transmettre les informations utiles à la famille et aux professionnels en utilisant des outils adaptés. SAVOIR- ÊTRE -Être dans une attitude d'écoute et d'empathie -Être observateur -Être respectueux des habitudes, des attentes et des goûts -Être disponible

Pédagogie

Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Evaluation finale Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité

Public concerné

Assistants maternels Gardes d'enfants Professionnels de la petite enfance

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum