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Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

Parler avec un mot et un signe - Niveau 1

IPERIA
21 heures
Distanciel asynchrone

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure d’intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées, et ce, afin d’améliorer sa communication avec l’enfant.

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Objectifs pédagogiques

Communiquer avec le langages des signes bébés Accompagner l'enfant pour faire comprendre ses besoins Comprendre l'importance de la parole inclusive.

Matériel requis

Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation

Nb Heures e-learning

21

Liste des tarifs

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

SAVOIRS -La communication gestuelle associée à la parole : fondements, courants et enjeux. -Distinction entre la communication gestuelle et la langue des signes. -L’importance de la communication non verbale dans la relation. -Les grands principes d’utilisation. -Les grands principes de la communication bienveillante et de bientraitance. -Les apports de la communication gestuelle pour l’enfant et le professionnel. -Les principaux signes du quotidien : les différents temps de la journée, les besoins primaires, la politesse, les sensations et les émotions. SAVOIR-FAIRE -Décrire dans son projet d’accueil la place accordée à cette pratique en mettant en avant les apports pour le développement de l’enfant. -Adopter une communication non verbale et une posture appropriée. -Associer l’utilisation de cette pratique avec les différentes étapes du développement de l’enfant. -Acquérir les techniques précises de l’utilisation des signes. -Analyser les moments propices et pratiquer régulièrement. -Se servir de cette pratique comme support d’accompagnement aux différents temps de la journée ou comme rituel et en cas de besoins spécifiques. -Adapter une chanson et/ou une comptine. -Sensibiliser les familles aux apports de la communication gestuelle. -Échanger quotidiennement sur les nouveaux signes appris et/ou sur les évolutions de l’enfant. SAVOIR- ÊTRE -Être à l’écoute et dans l’observation Être précis dans ses gestes -Être respectueux des attentes et des consignes des familles -Être consciencieux -Être rigoureux

Pédagogie

Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité

Public concerné

Assistants maternels Gardes d'enfants Professionnels de la petite enfance

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum