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Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

Adapter sa communication avec l'enfant

IPERIA
14 heures
Distanciel asynchrone

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.

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Objectifs pédagogiques

-Maitriser les notions de base de la communication. -Comprendre et appliquer la communication positive et bienveillante dans le quotidien -Apprendre à désarmer une relation conflictuelle. -Comprendre les enjeux la crise d'opposition dés 2 ans -Acquérir une compétence transversale à transmettre lors de vos animations d'atelier.

Matériel requis

Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation

Nb Heures e-learning

14

Liste des tarifs

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

SAVOIRS -La place de la communication dans l’épanouissement de l’enfant et la construction de soi. -La place de l’écoute et de l’observation dans le processus de communication avec l’enfant. -Les principales étapes clés de l’acquisition du langage chez l’enfant. -Les différents modes de communication verbale et non verbale de l’enfant. -Les outils de communication bienveillante. -L’immaturité cérébrale de l’enfant : impact dans le langage de l’adulte -Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre : l’impact des paroles quotidiennes adressées à l’enfant. SAVOIR-FAIRE -Utiliser le mode de communication et le langage en fonction de l’activité, des besoins et du développement global de l’enfant. -Adapter sa communication non verbale aux propos tenus et se positionner à hauteur de l’enfant. -Soutenir l’enfant dans ses initiatives et ses expériences par de la guidance verbale, visuelle et physique. -Poser un cadre contenant en formulant des limites et des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant. -Accompagner l’expression émotionnelle de l’enfant en le questionnant sur ses situations vécues et en utilisant les mots adéquats sur ses ressentis. -Susciter les relations entre enfants et développer leurs capacités à coopérer. -Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante. -Rassurer l’enfant et favoriser les meilleures conditions d’accueil au vu de son confort et de son réconfort. -Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance. SAVOIR- ÊTRE -Être à l'écoute -Être observateur -Être bienveillant -Être rassurant -Être patient -Être encourageant et valorisant

Pédagogie

Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Questionnements professionnels. Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité

Public concerné

Assistants maternels Gardes d'enfants Professionnels de la petite enfance

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum