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Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

Comprendre les émotions pour mieux accompagner l'enfant au quotidien

IPERIA
14 heures
Distanciel asynchrone

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations, afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant, mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.

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Objectifs pédagogiques

-Comprendre les émotions : rôle, fonctions et manifestations. -Prendre en compte l’impact des manifestations émotionnelles de l’enfant sur le professionnel. -Connaitre l’immaturité cérébrale et les impacts des émotions sur le cerveau. -Expérimenter différentes techniques de relaxation d’apaisement émotionnel. -Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante.

Matériel requis

Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation

Nb Heures e-learning

14

Liste des tarifs

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

SAVOIRS -Les émotions : rôle, fonctions et manifestations -L’impact des manifestations émotionnelles de l’enfant sur le professionnel. -L’immaturité cérébrale et les impacts des émotions sur le cerveau. -Les principaux mouvements et outils pédagogiques autour des émotions de l’enfant, tels que la communication bienveillante. -La place de l’attachement dans le processus de régulation émotionnelle. -Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre. SAVOIR-FAIRE -Repérer les besoins fondamentaux satisfaits et non satisfaits, les mettre en lien avec l’expression émotionnelle de l’enfant et ajuster son accompagnement. -Analyser ses propres mécanismes de gestion émotionnelle pour mieux accompagner l’enfant au quotidien. -Distinguer les émotions de l’enfant de ses propres émotions. -Poser un cadre contenant et formuler des limites avec des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant. -Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante -Accueillir et accompagner les émotions de l’enfant en étant à l’écoute de ses ressentis avec les mots adéquats et/ou des signes non verbaux empathiques. -Aider l’enfant à mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel en utilisant des jeux et des ressources pédagogiques appropriées. -Expérimenter différentes techniques de relaxation d’apaisement émotionnel. -Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance. SAVOIR- ÊTRE -Faire preuve d’empathie -Être encourageant et valorisant -Être dans une juste proximité -Être contenant -Être observateur -Être à l’écoute de l’enfant et de sa famille

Pédagogie

Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Questionnements professionnels Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité

Public concerné

Assistants maternels Gardes d'enfants Professionnels de la petite enfance

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum