Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant
IPERIA
14 heures
Distanciel asynchrone
À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de comprendre les particularités du développement global de l’enfant et ainsi se situer dans une
démarche de prévention.
-Comprendre les particularités du développement global de l’enfant
-Assurer une posture favorable au développement de l'enfant et propice à un attachement sécure
Matériel requis
Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation
Nb Heures e-learning
14
Liste des tarifs
Pré-requis
Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.
Format
Distanciel asynchrone
Objectifs de la formation
SAVOIRS
-Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
-Les différents types de prévention et le principe d’attention précoce.
-La notion de sphère de développement, ses différentes dimensions et ses grands principes.
-Les principaux apports de la théorie de l’attachement.
-Les postures favorables au développement de l’enfant, à la prise en compte de ses compétences et au développement d’un attachement «sécure».
-Les besoins fondamentaux et les rythmes biologiques de l’enfant.
-L’adolescence et ses principaux changements : pubertaire, affectif et cognitif.
-Le processus d’interaction des différents cercles de vie dans l’accompagnement de l’adolescent.
-Les troubles de l’adolescence et les signes d’alerte.
-Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre.
SAVOIR-FAIRE
-Analyser les postures favorables au développement de l’enfant, à la prise en compte de ses compétences et au développement d’un attachement «sécure».
-Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions réglementaires.
-Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.
SAVOIR- ÊTRE
-Etre ouvert
-Etre curieux
-Etre observateur
Pédagogie
Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.
Moyens pédagogiques
Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .
Outils pédagogiques
Vidéos/ images interactives
Documents supports numériques
Etude de cas concrets
Questionnements professionnels
Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse
Modalités d'évaluation
Tests de positionnement initial et final
Evaluation (QCM) à la fin de chaque module
Evaluation finale
Formulaires d'évaluation de la formation
Attestation d'assiduité
Public concerné
Assistants maternels
Gardes d'enfants
Professionnels de la petite enfance
Modalités d’accueil en situation de handicap
Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)