contact@lespepitesduloup.fr 0256271214
Visitez notre site web
Logo

Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant

IPERIA
14 heures
Distanciel asynchrone

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de comprendre les particularités du développement global de l’enfant et ainsi se situer dans une démarche de prévention.

Télécharger

Objectifs pédagogiques

-Comprendre les particularités du développement global de l’enfant -Assurer une posture favorable au développement de l'enfant et propice à un attachement sécure

Matériel requis

Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation

Nb Heures e-learning

14

Liste des tarifs

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

SAVOIRS -Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant. -Les différents types de prévention et le principe d’attention précoce. -La notion de sphère de développement, ses différentes dimensions et ses grands principes. -Les principaux apports de la théorie de l’attachement. -Les postures favorables au développement de l’enfant, à la prise en compte de ses compétences et au développement d’un attachement «sécure». -Les besoins fondamentaux et les rythmes biologiques de l’enfant. -L’adolescence et ses principaux changements : pubertaire, affectif et cognitif. -Le processus d’interaction des différents cercles de vie dans l’accompagnement de l’adolescent. -Les troubles de l’adolescence et les signes d’alerte. -Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre. SAVOIR-FAIRE -Analyser les postures favorables au développement de l’enfant, à la prise en compte de ses compétences et au développement d’un attachement «sécure». -Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions réglementaires. -Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante. SAVOIR- ÊTRE -Etre ouvert -Etre curieux -Etre observateur

Pédagogie

Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Questionnements professionnels Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Evaluation finale Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité

Public concerné

Assistants maternels Gardes d'enfants Professionnels de la petite enfance

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum