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Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

Comprendre pour mieux accompagner: Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant

IPERIA
14 heures
Distanciel asynchrone

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure d’identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi de proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.

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Objectifs pédagogiques

-Actualiser ses connaissances sur les neurosciences affectives et sociales -Analyser les besoins et les pleurs de l'enfant pour y répondre au mieux -Identifier les compétences innées de l'enfant -Repérer les facteurs favorisant les troubles du développement du cerveau de l'enfant (stress, VEO...) -Repérer les facteurs de protection favorisant le développement du cerveau de l'enfant -Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d'adopter une posture professionnelle

Matériel requis

Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation

Nb Heures e-learning

14

Liste des tarifs

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

SAVOIRS Les principaux apports des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l’enfant L’action des neurones miroirs et leur rôle dans le développement de l’enfant Le rôle des différentes hormones dans le développement du cerveau de l’enfant et sur son comportement Les bienfaits du plaisir et du maternage sur la maturation du cerveau L’impact des émotions sur le cerveau de l’enfant : l’importance de la régulation émotionnelle Les stress majeurs et les violences éducatives ordinaires et ses effets néfastes sur le cerveau Les effets néfastes du stress sur le cerveau et les troubles associés Les impacts d’une utilisation inadaptée des écrans sur la maturation du cerveau de l’enfant SAVOIR-FAIRE -Adapter ses pratiques professionnelles au regard des facteurs favorables au développement du cerveau de l’enfant -Analyser les mécanismes du stress et de la peur sur le système nerveux et endocrinien -Repérer les signaux d’alerte chez un enfant exposé à un stress -Repérer toutes situations de stress majeur et alerter les interlocuteurs compétents -S’informer sur les neurosciences affectives et sociales pour actualiser ses connaissances via les relais d’informations appropriés et intégrer les évolutions -Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante SAVOIR- ÊTRE -Etre observateur

Pédagogie

Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Questionnements professionnels Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Evaluation finale Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité

Public concerné

Assistants maternels Gardes d'enfants Professionnels de la petite enfance

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum