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Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

État de santé de l'enfant : Les bonnes pratiques

IPERIA
14 heures
Distanciel asynchrone

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure d’adopter les bonnes pratiques en ce qui concerne la santé de l’enfant, et ce, en toute sécurité et bienveillance dans le respect de ses limites professionnelles.

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Objectifs pédagogiques

-Connaître les maladies infantiles -Accueillir l'enfant malade -Sécuriser son accueil -Traiter les soins et les urgences

Matériel requis

Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation

Nb Heures e-learning

14

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

SAVOIRS -Le cadre réglementaire en vigueur et les recommandations concernant l’administration des médicaments et en cas d’accident. -Les principales maladies infantiles. -Les gestes paramédicaux. -Les conduites à tenir en cas d’urgence médicale et d’accident, dont la mort subite du nourrisson et le syndrome du bébé secoué. SAVOIR-FAIRE -Intégrer dans le projet d’accueil les conditions d’accueil d’un enfant malade -Se prémunir d’ordonnances et d’autorisations parentales, afin de sécuriser son intervention. -Observer l'état de santé de l'enfant au quotidien et repérer les signes de fièvre et les symptômes nécessitant une vigilance particulière. -Utiliser les moyens de communication et les mots appropriés pour informer et rassurer l’enfant durant les actes de soins. -Réaliser les gestes paramédicaux et les premiers soins dans le respect de ses limites professionnelles, et alerter les personnes compétentes si nécessaire. -Utiliser des stratégies diminuant les effets désagréables, voire douloureux, de certains soins. -Faire participer l’enfant par de la guidance verbale, physique et visuelle en fonction de ses capacités -Appliquer les consignes générales d’hygiène, pour soi, l’enfant, le matériel et les espaces de vie, pour diminuer les risques de contagion et d’infection. -Se constituer une trousse à pharmacie de premiers secours en respectant les produits et les matériels médicaux autorisés. -Ajuster son accompagnement en fonction de l'évolution de l'état de l'enfant. -Appliquer les protocoles de situation d’urgence médicale et/ou d’accident, alerter les interlocuteurs compétents. -Informer les parents de toute manifestation inhabituelle et les orienter vers les professionnels compétents si nécessaire. -S’informer sur les recommandations de bonnes pratiques via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions réglementaires. SAVOIR- ÊTRE -Être consciencieux et bienveillant dans ses gestes -Être vigilant -Être dans la maîtrise de ses émotions -Être réactif

Pédagogie

Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Evaluation finale Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité

Public concerné

Assistants maternels Gardes d'enfants Professionnels de la petite enfance

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum