contact@lespepitesduloup.fr 02 55 99 70 07
Visitez notre site web
Logo

Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

Enrichir ses pratiques grâce aux pédagogies alternatives

IPERIA
14 heures
Distanciel asynchrone

À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de s'approprier différentes pédagogies alternatives et de les intégrer dans son accompagnement au regard de sa sensibilité pédagogique et en accord avec la famille.

Télécharger

Objectifs pédagogiques

-Enrichir son projet d’accueil en s’inspirant des principales idées des approches pédagogiques et scientifiques. -Analyser dans les différentes approches pédagogiques et scientifiques au regard des bienfaits sur le développement global de l’enfant, la maturation de son cerveau et la confiance en soi. -Observer son environnement existant et réfléchir aux moyens et aux possibilités d’adaptation au regard des différentes approches pédagogiques.

Matériel requis

Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation

Nb Heures e-learning

14

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

SAVOIRS -Les principaux pédagogues issus du mouvement de l’éducation nouvelle ou pédagogies dites « actives » : origines et grands concepts. -Les bienfaits des pédagogies alternatives sur les différentes sphères de développement de l'enfant. -L'organisation des espaces selon les différentes pédagogies. -Le matériel adapté aux approches pédagogiques alternatives. -Rôle et posture de l'adulte accompagnant selon les différentes approches pédagogiques. -Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre. SAVOIR-FAIRE -Enrichir son projet d’accueil en s’inspirant des principales idées des approches pédagogiques et scientifiques. -Analyser dans les différentes approches pédagogiques et scientifiques au regard des bienfaits sur le développement global de l’enfant, la maturation de son cerveau et la confiance en soi. -Observer son environnement existant et réfléchir aux moyens et aux possibilités d’adaptation au regard des différentes approches pédagogiques. -Explorer et tester les différentes pratiques pédagogiques afin de déterminer celles répondant à ses aspirations professionnelles. -Accompagner l'enfant dans ses expériences en adoptant la posture adéquate et avec le matériel adapté. -Utiliser un panel d'activités relevant des pédagogies alternatives dans un cadre bienveillant, sécurisant et répondant au développement de l'enfant. -Échanger avec la famille sur la richesse de situer l'accompagnement de l'enfant avec une pluralité d'approches pédagogiques. -S’interroger sur ses valeurs personnelles et éducatives, ses limites et ses motivations dans son travail auprès de l’enfant au regard des pédagogies alternatives. SAVOIR- ÊTRE -Être bienveillant -Être créatif -Être à l'écoute des besoins

Pédagogie

Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Questionnements professionnels Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité

Public concerné

Assistants maternels Gardes d'enfants Professionnels de la petite enfance

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum