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Accompagner l'évolution motrice et sensorielle de l'enfant

IPERIA
14 heures
Distanciel asynchrone

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure d’accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle dans un environnement propice et avec un matériel adapté, tout en situant l’enfant en tant qu’acteur de ses découvertes.

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Objectifs pédagogiques

Accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle. Acquérir les connaissances nécessaires sur les différentes formes d’éveil moteur et sensoriel, les outils et supports.

Matériel requis

Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation

Nb Heures e-learning

14

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

Savoirs -Le développement moteur et sensoriel de l’enfant et les principales étapes. -Les principales notions et les principaux concepts liés au développement moteur et sensoriel, tels que le schéma corporel, la liberté motrice. -La place du professionnel dans le processus d’exploration de l’enfant et l’influence de l’environnement. -Les différentes formes d’éveil moteur et sensoriel, outils et supports : choix et utilisation. -La place de la nouveauté et de la surprise dans l’évolution motrice et sensorielle. -Les prises de risque, les limites et les transgressions. -Les lieux et les personnes-ressources pour l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant. Savoir-faire -Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée à l’évolution motrice et sensorielle en mettant en avant les apports et les enjeux pour le développement global de l’enfant. -Analyser ses propres représentations quant à la prise de risque et réfléchir aux différents moyens de sécuriser l’enfant dans son exploration. -Enrichir son catalogue d’activités et organiser régulièrement des temps individuels ou collectifs autour de la motricité et de la sensorialité, adaptés à la disponibilité et au développement des enfants. -Aménager le domicile ou proposer des aménagements en toute sécurité avec différents espaces évolutifs et propices à l’exploration et au développement des expériences. -Utiliser les composantes de l’environnement pour permettre aux enfants de se mouvoir librement au quotidien. -Mettre à disposition, sans surcharge, un matériel riche et attrayant tout en étant vigilant aux différents sens de l’enfant. -Favoriser le développement moteur et sensoriel dans les gestes et les soins du quotidien par une manipulation et/ou un portage adapté aux besoins de l’enfant. -Soutenir l’enfant dans son exploration par de la guidance verbale, physique et visuelle, afin de développer son autonomie et sa confiance en soi. -Observer les étapes du développement moteur et sensoriel de l’enfant et ajuster sa posture ainsi que sa proposition d’aménagement et de matériel. -Soutenir les découvertes sensorielles de l’enfant par un vocabulaire riche et varié. Savoir-être -Être bienveillant -Être confiant -Être disponible -Être créatif

Pédagogie

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Moyens pédagogiques

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité

Outils pédagogiques

Assistants maternels Gardes d'enfants Professionnels de la petite enfance

Public concerné

Assistants maternels Gardes d'enfants Professionnels de la petite enfance

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum