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Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

Accompagnement de la fin de vie

IPERIA
21 heures
Distanciel asynchrone

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de répondre aux besoins sociaux et psychologiques de la personne en fin de vie et de son entourage en adaptant son accompagnement et sa communication.

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Objectifs pédagogiques

-Repérer et comprendre les distinctions entre démarche de fin de vie et soins palliatifs -Prendre en soin la personne en fin de vie -Se positionner en tant que personne ressource pour les proches aidants -Savoir se ressourcer et se préserver

Matériel requis

Une connexion internet et un ordinateur sont obligatoires pour réaliser la formation

Nb Heures e-learning

21

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

SAVOIRS -Les représentations de la mort dans les différentes cultures et les rites religieux autour de la mort. -Les étapes du deuil et la notion de « perte » -La réglementation en vigueur concernant les droits des personnes en fin de vie -Les différentes étapes psychologiques de la personne en fin de vie. -Les réactions les plus fréquentes lors des étapes de fin de vie. -Les techniques de communication non verbale. -Les soins palliatifs. -Les ressources et les dispositifs d’accompagnement en cas de difficultés dans la gestion d’un deuil. SAVOIR-FAIRE -Identifier les leviers permettant de faire face aux réactions de la personne. -Identifier les besoins de la personne et ses difficultés ou souffrances et proposer des solutions adaptées. -Adapter sa communication en fonction des états émotionnels et psychologiques de la personne en fin de vie. -Utiliser la communication non verbale. -Intégrer les volontés de la personne à l’accompagnement en fin de vie. -Guider les proches aidants dans les étapes de la fin de vie et communiquer avec eux de façon appropriée. -Ajuster son intervention en fonction des soins palliatifs et du traitement de la douleur mis en place par les équipes soignantes. -Faire face aux situations de déni et/ou à l’agressivité de la personne en fin de vie -Effectuer les soins de confort pour la personne en fin de vie. SAVOIR- ÊTRE -Être tolérant -Être flexible -Faire preuve de tact -Être empathique

Pédagogie

Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Questionnements professionnels Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Evaluation finale Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité

Public concerné

Salariés du particulier employeur intervenant à domicile en tant qu’assistant(e) de vie, dans le cadre de l’emploi direct (garde d’enfants, accompagnement de personnes âgées ou en situation de handicap, aide à la vie quotidienne).

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum