Ce pack accompagne les pros de la petite enfance dans la mise en place d’un cadre bienveillant, sécurisant et adapté aux besoins des enfants et des familles.
-Identifier les besoins fondamentaux de l’enfant lors de l’accueil
-Comprendre l’importance du cadre sécurisant et rassurant
-Découvrir des pratiques concrètes pour instaurer un climat de confiance
Matériel requis
Pour suivre la formation, une connexion Internet stable et un ordinateur sont nécessaires. Pour passer l'évaluation de la certification : Une webcam est requise (intégrée ou externe). Votre ordinateur doit être équipé d'au moins Windows 10 ou MacOS 10.15. Navigateur Internet : L'utilisation exclusive de Google Chrome est obligatoire. L’utilisation de Firefox ou d’autres navigateurs est interdite pour passer l'évaluation.
Nb Heures e-learning
49 (+7h DE FORMATION OFFERTE)
Pré-requis
Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.
Format
Distanciel asynchrone
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, vous serez en mesure d’assurer un accueil sûr, bienveillant et respectueux des enfants, en maîtrisant l’organisation de l’espace, le sommeil, la santé et les pratiques de change physiologique et écoresponsables.
ORGANISATION, AMENAGEMENT ET SECURISATION DE L'ESPECE PROFESSIONNEL (21h)
LE SOMMEIL DE L'ENFANT (14H)
ETAT DE SANTE DE L'ENFANT: LES BONNES PRATIQUES (14H)
LE CHANGE PHYSIOLOGIQUE ET LES COUCHES LAVABLES: PRATIQUE RESPECTUEUSES ET DURABLES EN PETITE ENFANCE (7H)
Compétences de la formation
Mettre en œuvre des conditions d’accueil sûres et adaptées aux besoins des jeunes enfants.
Appliquer des gestes professionnels favorisant le confort, la santé et la sécurité des enfants accueillis.
Adopter une posture bienveillante et apaisante, contribuant à la sérénité et à la confiance des familles.
Pédagogie
Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.
Moyens pédagogiques
Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .
Outils pédagogiques
Vidéos/ images interactives
Documents supports numériques
Etude de cas concrets
Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse
Modalités d'évaluation
Tests de positionnement initial et final
Evaluation (QCM) à la fin de chaque module
Formulaires d'évaluation de la formation
Attestation d'assiduité
Étude de situation professionnelle numérique (par le centre de certification IPERIA).
Date inscrite sur le bulletin d'inscription avec présence obligatoire de l'apprenant en évaluation numérique.
Public concerné
Professionnels de la petite enfance (dont assistants maternels et gardes d'enfants)
Professionnels de l'accompagnement social et médico-social
Personnels intervenant en établissement ou en MAM
Personnes en reconversion professionnelle
Modalités d’accueil en situation de handicap
Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)
Délai d'accès
15 jours minimum
Qualité et indicateurs de résultat
Taux d'obtention de l'open badge “Expert·e du soin et du confort de l’enfant”