contact@lespepitesduloup.fr 02 55 99 70 07
Visitez notre site web
Logo

Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

PACK: Une communication à la hauteur de chaque enfant

BADGE DE COMPETENCE “Communication ”
49 (+7h DE FORMATION OFFERTE)
Distanciel asynchrone

Ce pack aide à adapter sa communication verbale et non verbale pour être au plus près des besoins et du développement de chaque enfant.

Télécharger

Objectifs pédagogiques

-Découvrir les différents modes de communication selon l’âge et les capacités de l’enfant -Expérimenter des postures favorisant l’écoute et l’expression -Identifier l’importance du langage non verbal

Matériel requis

Pour suivre la formation, une connexion Internet stable et un ordinateur sont nécessaires. Pour passer l'évaluation de la certification : Une webcam est requise (intégrée ou externe). Votre ordinateur doit être équipé d'au moins Windows 10 ou MacOS 10.15. Navigateur Internet : L'utilisation exclusive de Google Chrome est obligatoire. L’utilisation de Firefox ou d’autres navigateurs est interdite pour passer l'évaluation.

Nb Heures e-learning

49 (+7h DE FORMATION OFFERTE)

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, vous serez en mesure d’adapter votre communication verbale, non verbale et gestuelle à chaque enfant, en tenant compte de son âge, de son développement et de ses besoins spécifiques, pour favoriser son expression, sa compréhension et son apprentissage. PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE (NIVEAU 1) (21H) ADAPTER SA COMMUNICATION AVEC L'ENFANT (14H) COMMUNIQUER AVEC UN ENFANT PRESENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME (14H) HELLO! INITIER L'ENFANT A L'ANGLAIS AVEC BIENVIELLANCE (7H)

Compétences de la formation

Adapter sa communication verbale et non verbale à l’âge, au développement et aux besoins spécifiques de chaque enfant. Utiliser des supports variés (gestes, signes, mots, images, langue étrangère) pour enrichir les échanges et favoriser la compréhension mutuelle. Encourager la confiance, l’expression et l’ouverture de chaque enfant à travers une communication bienveillante et individualisée.

Pédagogie

Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité Étude de situation professionnelle numérique (par le centre de certification IPERIA). Date inscrite sur le bulletin d'inscription avec présence obligatoire de l'apprenant en évaluation numérique.

Public concerné

Professionnels de la petite enfance Professionnels de crèches ou de structures d’accueil collectif Professions libérales et indépendantes

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum

Qualité et indicateurs de résultat

Taux d'obtention de l'open badge