-Découvrir les différents modes de communication selon l’âge et les capacités de l’enfant
-Expérimenter des postures favorisant l’écoute et l’expression
-Identifier l’importance du langage non verbal
Matériel requis
Pour suivre la formation, une connexion Internet stable et un ordinateur sont nécessaires. Pour passer l'évaluation de la certification : Une webcam est requise (intégrée ou externe). Votre ordinateur doit être équipé d'au moins Windows 10 ou MacOS 10.15. Navigateur Internet : L'utilisation exclusive de Google Chrome est obligatoire. L’utilisation de Firefox ou d’autres navigateurs est interdite pour passer l'évaluation.
Nb Heures e-learning
49 (+7h DE FORMATION OFFERTE)
Pré-requis
Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.
Format
Distanciel asynchrone
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, vous serez en mesure d’adapter votre communication verbale, non verbale et gestuelle à chaque enfant, en tenant compte de son âge, de son développement et de ses besoins spécifiques, pour favoriser son expression, sa compréhension et son apprentissage.
PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE (NIVEAU 1) (21H)
ADAPTER SA COMMUNICATION AVEC L'ENFANT (14H)
COMMUNIQUER AVEC UN ENFANT PRESENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME (14H)
HELLO! INITIER L'ENFANT A L'ANGLAIS AVEC BIENVIELLANCE (7H)
Compétences de la formation
Adapter sa communication verbale et non verbale à l’âge, au développement et aux besoins spécifiques de chaque enfant.
Utiliser des supports variés (gestes, signes, mots, images, langue étrangère) pour enrichir les échanges et favoriser la compréhension mutuelle.
Encourager la confiance, l’expression et l’ouverture de chaque enfant à travers une communication bienveillante et individualisée.
Pédagogie
Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.
Moyens pédagogiques
Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .
Outils pédagogiques
Vidéos/ images interactives
Documents supports numériques
Etude de cas concrets
Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse
Modalités d'évaluation
Tests de positionnement initial et final
Evaluation (QCM) à la fin de chaque module
Formulaires d'évaluation de la formation
Attestation d'assiduité
Étude de situation professionnelle numérique (par le centre de certification IPERIA).
Date inscrite sur le bulletin d'inscription avec présence obligatoire de l'apprenant en évaluation numérique.
Public concerné
Professionnels de la petite enfance
Professionnels de crèches ou de structures d’accueil collectif
Professions libérales et indépendantes
Modalités d’accueil en situation de handicap
Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)