-Comprendre le rôle complémentaire des parents et des professionnels
-Identifier les leviers d’une bonne collaboration
-Expérimenter des outils de communication favorisant le partenariat
Matériel requis
Pour suivre la formation, une connexion Internet stable et un ordinateur sont nécessaires. Pour passer l'évaluation de la certification : Une webcam est requise (intégrée ou externe). Votre ordinateur doit être équipé d'au moins Windows 10 ou MacOS 10.15. Navigateur Internet : L'utilisation exclusive de Google Chrome est obligatoire. L’utilisation de Firefox ou d’autres navigateurs est interdite pour passer l'évaluation.
Nb Heures e-learning
49 (+7h DE FORMATION OFFERTE)
Pré-requis
Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.
Format
Distanciel asynchrone
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de développer une communication fluide et bienveillante avec les familles.
S'INSCRIRE DANS UNE DEMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE L'ENFANT ET TRAVAILLER EN COLLABORATION (21H)
SOUTENIR LA PARENTALITE (14H)
COLLABORER AVEC LES FAMILLER ET LE PROFESIONNELS POUR MIEUX ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME (14H)
OPTIMISER LES TRANSMISSION POUR ASSURER LA CONTINUITE EDUCATIVE ET LE BIEN ETRE DE L'ENFANT (7H)
Compétences de la formation
Communiquer avec bienveillance et professionnalisme avec les familles, en adaptant sa posture à chaque situation.
Collaborer efficacement avec les parents pour favoriser une continuité du suivi et du développement de l’enfant.
Pédagogie
Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.
Moyens pédagogiques
Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .
Outils pédagogiques
Vidéos/ images interactives
Documents supports numériques
Etude de cas concrets
Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse
Modalités d'évaluation
Tests de positionnement initial et final
Evaluation (QCM) à la fin de chaque module
Formulaires d'évaluation de la formation
Attestation d'assiduité
Étude de situation professionnelle numérique (par le centre de certification IPERIA).
Date inscrite sur le bulletin d'inscription avec présence obligatoire de l'apprenant en évaluation numérique.
Public concerné
Professionnels de la petite enfance
Professionnels de crèches ou de structures d’accueil collectif
Professions libérales et indépendantes
Modalités d’accueil en situation de handicap
Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)