contact@lespepitesduloup.fr 02 55 99 70 07
Visitez notre site web
Logo

Inspirons les pratiques de demain dés aujourd'hui

PACK: Grandir librement, chacun à son rythme

BADGE DE COMPETENCE “Autonomie et développement ”
49 (+7h DE FORMATION OFFERTE)
Distanciel asynchrone

Ce pack met en lumière le respect du rythme individuel de l’enfant, en favorisant une progression douce et adaptée à ses besoins.

Télécharger

Objectifs pédagogiques

-Comprendre l’importance du respect du rythme de chaque enfant -Identifier les étapes clés du développement de l’enfant -Découvrir des pratiques qui soutiennent l’autonomie et la confiance

Matériel requis

Pour suivre la formation, une connexion Internet stable et un ordinateur sont nécessaires. Pour passer l'évaluation de la certification : Une webcam est requise (intégrée ou externe). Votre ordinateur doit être équipé d'au moins Windows 10 ou MacOS 10.15. Navigateur Internet : L'utilisation exclusive de Google Chrome est obligatoire. L’utilisation de Firefox ou d’autres navigateurs est interdite pour passer l'évaluation.

Nb Heures e-learning

49 (+7h DE FORMATION OFFERTE)

Pré-requis

Aucun prérequis ! Juste un brin de curiosité et une touche de motivation pour apprendre en toute bienveillance.

Format

Distanciel asynchrone

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, vous serez en mesure d’accompagner chaque enfant dans son autonomie et son développement global, en respectant son rythme, ses besoins et ses particularités, y compris en situation de besoins spécifiques. ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTES DU QUOTIDIEN ET AUTONOMIE DE L'ENFANT (21H) COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER: LES NOUVELLES CONNAISSANCES SUR LE DEVELOPPEMENT GLOBAL DE L'ENFANT (14H) FAVORISER L'AUTONOMIE ET LE BIEN ËTRE D'UN ENFANT AVEC TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME (14H) PLATEAUX D'ACTIVITES: CLE DE L'AUTONOMIE (7H)

Compétences de la formation

Observer et comprendre le développement global de l’enfant pour ajuster sa posture professionnelle et ses propositions d’activités. Favoriser l’autonomie et la confiance en soi à travers des accompagnements bienveillants dans les actes du quotidien et les jeux libres. Soutenir chaque enfant dans sa singularité, y compris en situation de besoins spécifiques

Pédagogie

Apprentissage en autonomie sur une plateforme dédiée, avec des modules vidéo, des supports téléchargeables, des quiz de validation, et un accompagnement tutoré.

Moyens pédagogiques

Accès à une plateforme LMS (Learning Management System) pour suivre les modules de formation, accéder aux ressources, compléter les exercices .

Outils pédagogiques

Vidéos/ images interactives Documents supports numériques Etude de cas concrets Mise à disposition en ligne de fiches de synthèse

Modalités d'évaluation

Tests de positionnement initial et final Evaluation (QCM) à la fin de chaque module Formulaires d'évaluation de la formation Attestation d'assiduité Étude de situation professionnelle numérique (par le centre de certification IPERIA). Date inscrite sur le bulletin d'inscription avec présence obligatoire de l'apprenant en évaluation numérique.

Public concerné

Professionnels de la petite enfance Professionnels de crèches ou de structures d’accueil collectif Professions libérales et indépendantes

Modalités d’accueil en situation de handicap

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap (livret d'accueil de l'apprenant en situation de handicap sur demande)

Délai d'accès

15 jours minimum

Qualité et indicateurs de résultat

Taux d'obtention de l'open badge